Un Road Trip dans l’Ouest américain, ça se prépare et ça se prépare très tôt ! Idéalement 8 à 12 mois à l’avance, même si 4 à 6 mois ça reste ok aussi, bien qu’un peu plus stressant et moins économique sur certains aspects ! Itinéraires, vols, location de voiture, activités … Dans ce guide, je vous donne 10 étapes pour réussir l’organisation de votre Road Trip dans l’Ouest Américain facilement !
Etablir quelques étapes clés dans l’Ouest américain
Avant toute chose, vous devez définir vos priorités sur ce voyage. L’ouest américain est riche en parcs nationaux et monuments et vous ne pourrez malheureusement pas tout faire, sauf si vous partez pour 3 mois ! Aussi, définissez vos priorités absolues sur ce voyage !
Que ce soit des villes étapes comme Los Angeles, Las Vegas, San Francisco … ou des lieux emblématiques comme Monument Valley, Arches National Park, Horseshoe Bend, Yosemite National Park ou Sequoia National Park : priorisez !
Pour un Road Trip de 3 semaines, placez en priorité entre 5 et 6 étapes ( vous en rajouterez au fil de l’eau, ne vous inquiétez pas ). Ces étapes définiront les escales clés de votre itinéraire final. 6 à 12 mois à l’avance
Définir la durée et la période de votre Road Trip
2 semaines ? 3 semaines ? 1 mois ou + ? La durée de votre voyage joue aussi dans la création de votre Road Trip dans l’Ouest Américain ! Et inversement ! Idéalement, je conseillerais 3 semaines pour un Road Trip qui vous laissera le temps de faire plusieurs villes étapes ( Los Angeles, Las Vegas et éventuellement San Francisco ) + des parcs et monuments nationaux !
Pour les villes étapes, prévoir 2 à 3 jours dans des villes comme Los Angeles et San Francisco et 1 à 2 jours sur Las Vegas. Dans les parcs et monuments nationaux, prévoir en moyenne 1 nuit + 1 journée par étape.
Côté trajet, prévoir 2 à 3h de route max par jour pour éviter trop de fatigue et de perdre des journées entières sur la route ( même si celle-ci est belle et agréable ).
Définir votre aéroport d’arrivée et de retour
Ca peut paraitre évident mais ça ne l’est pas tant que ça ! Là où un voyage aux USA est en général d’arrivée et retour depuis le même aéroport ( ou en tout cas le même état si vous combinez par exemple Walt Disney World et Miami en Floride ), un road trip dans l’Ouest Américain peut être une boucle comme un aller simple !
Aussi, après avoir défini les étapes essentielles de votre Road Trip ( étape 1 ), vous devrez choisir où vous atterrirez pour le point de départ de votre voyage et d’où vous repartirez pour votre retour en Europe !
Par exemple, pour un Road Trip en Californie, vous pouvez atterrir à San Francisco et repartir de Los Angeles après avoir fait Sequoia National Park, Yosemite National Park, Kings Canyon, Death Valley, Palm Springs et Joshua Tree National Park.
Pour un Road Trip dans l’Arizona, vous pouvez atterrir et repartir de Phoenix après avoir fait Sedona, le Grand Canyon, Antelope, Horseshoe Bend, The Wave, Monument Valley et Bryce Canyon !
Vous pouvez aussi opter pour un aller simple entre le Colorado et la Californie avec des étapes aux choix entre les deux ( Colorado Rockies, Arches, Capitol Reef, Monument Valley, Bryce Canyon, Antelope, Grand Canyon, Las Vegas, Los Angeles ). Pour cela, atterrir à Denver, Colorado et repartir de Los Angeles, Californie.
Bref, vous l’aurez compris, ce sont les étapes de votre Road Trip qui définiront vos aéroports d’arrivée et de retour sur ce voyage ! Et c’est pour cela qu’il est essentiel de les définir en premier !
Vérifier si certaines étapes nécessitent une réservation anticipée
Certains lieux que vous souhaiterez voir doivent peut-être être réservé très à l’avance ou ont un accès ultra limité, géré par un système de tirage au sort.
C’est le cas notamment pour The Wave en Arizona qui fonctionne avec un système de loterie car l’accès au Monument est limité à une soixantaine de visiteurs par jour. Il faut s’inscrire 4 mois avant la date de visite pour espérer obtenir un permis de visite. Chaque membre de votre groupe peut s’inscrire pour le groupe et multiplier les chances d’être sélectionné pour le permis. >> S’inscrire à la loterie pour voir The Wave
Antelope Canyon aussi a une capacité d’accueil très limitée. Géré par les indiens Najos, l’accès au Canyon ( Upper ou Lower ) est aujourd’hui vendu très cher par quelques vendeurs guides. Il est quasiment impossible d’espérer acheter un accès au dernier moment, en particulier en été et les jours de fortes affluences. >> Réservez votre accès à Antelope Upper Canyon
Enfin, Yosemite NP a lui aussi dû mettre en place un quotas maximum de visiteurs quotidiens. L’accès au Parc National de Yosemite doit donc être réservé en amont de votre visite à certaines périodes de l’année, particulièrement chargées. >> Réservez votre accès à Yosemite
Faites un planning de votre Road Trip dans l’Ouest Américain
Dernière étape de création de votre Road Trip dans l’Ouest Américain : le planning ! Dans ce planning, inscrivez la ou les activités du jour, les temps de trajets, les lieux d’hébergement et tout ce dont vous aurez besoin pour cadrer votre organisation de voyage !
Mon conseil : organisez votre voyage par tiers de journée : matinée, après-midi + soirée. Et côté organisation toujours : essayez d’arriver la veille au soir pour l’activité du lendemain matin afin de commencer par une randonnée, une visite ou une expérience et de garder la route pour la fin de journée sans que cela n’empiète sur votre programme de la journée !
Valider votre itinéraire final de Road Trip dans l’Ouest Américain
Une fois toutes ces étapes remplies, simulez votre itinéraire sur Google Maps afin de bien vous projeter sur celui-ci et vérifier que vous avez bien placé chaque étape pendant le séjour ! L’idée ? Optimiser au maximum vos trajets !
Réserver vos vols, hébergements et voiture de location
Ok, vous avez votre itinéraire et toutes les étapes clés de votre voyage ! C’est parti, réservez vos vols, vos hébergements et votre voiture de location !
Pour les vols : le meilleur moment pour réserver est entre 4 à 6 mois avant votre date de départ. A cette période là, vous aurez tous les vols disponibles et des prix intéréssants. Plus tôt, tous les vols ne seront pas forcément sortis. Plus tard, les prix seront majorés à l’approche du voyage.
Pour la location de voiture : réservez votre voiture tôt afin d’obtenir le tarif le plus intéressant possible sur celle-ci ! N’oubliez pas de prévoir de la place pour les bagages de tout le monde car vous aurez ceux-ci avec vous pendant quasiment l’intégralité de vos trajets ! De plus, optez pour un SUV confortable. Vous allez passer beaucoup de temps dans ce véhicule, alors prenez de quoi être à l’aise. Notez que le modèle indiqué au moment de votre réservation correspond à une taille et un style de véhicule. Vous aurez celui-ci ou un équivalent lors de votre enregistrement à votre arrivée.
Enfin, sachez que certaines routes de l’Ouest Américain comme la Scenic road de Monument Valley sont très sportives, aussi aurez-vous besoin des 4 roues motrices des 4×4 et SUV !
Mon conseil : privilégiez un loueur direct ( comme Sixt, Avis, Hertz, Enterprise … ) plutôt qu’un loueur tiers ( comme Expedia, Booking … ) afin de traiter en direct en cas de souci. En effet, vous allez beaucoup rouler sur ce voyage – plusieurs milliers de kilomètres – et un pépin peut arriver. Le loueur direct vous remplacera alors tout de suite le véhicule alors que le tiers renverra la balle au loueur, qui lui renverra la balle en retour et ainsi de suite. Certes, en passant en direct c’est souvent un peu plus cher mais en cas d’incident mineur ou majeur, la procédure sera bien plus simple et vous n’aurez rien à avancer grâce à l’assurance du loueur.
PS : Alamo Rental Cars était jadis le loueur le moins cher du marché américain. Hélas, depuis 2020 celui-ci ayant subi le plein fouet la crise pendant la pandémie, les prix d’Alamo sont parmi les plus chers du marché.
Pour vos hébergements : là, c’est vous qui décidez de votre budget et du confort attendu sur chaque nuitée ! Campground, motel, resort ou lodge sans oublier les grand hôtels étoilés dans les grandes villes : vous avez l’embarras du choix ! Petit conseil : soyez flexible sur la situation géographique de votre hébergement sur la partie parcs nationaux. De toute manière, vous devrez prendre la voiture pour vous y rendre, alors vous n’êtes plus à 5 minutes de route près ! N’hésitez pas à regarder dans les villes alentour.
Réserver vos activités sur place
Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux, prévoyez d’acheter un Pass America The Beautiful ( 80$) à l’entrée du premier parc que vous ferez ( attention, Monument Valley n’en fait pas parti ). Ce Pass vous permettra d’accéder à tous les Parcs Nationaux de National Park Services ( plus d’infos ici ).
En effet, le Pass America the Beautiful ne couvre pas l’intégralité des lieux que vous aurez envie de faire lors de ce Road Tip dans l’Ouest Américain mais il en inclut suffisamment pour être rentable dès le 3e parc / monument visité !
Il est valable 1 an et est en théorie nominatif. Certains l’achètent d’occasion sur internet ( sur Le Bon Coin notamment ) mais sachez que sur place, même si c’est rare, une pièce d’identité au nom du propriétaire du Pass peut être demandé ( ça a été mon cas à l’entrée de Zion par exemple ) et celui-ci doit être présent dans le véhicule.
Vous pouvez par exemple acheter ce Pass à l’entrée des locations suivantes :
- Arches National Park
- Capitol Reef NP
- Death Valley NP
- Grand Canyon
- Glen Canyon
- Golden Gate Welcome Center
- Joshua Tree NP
- Yosemite NP
- Zion NP
- … et + de 1000 autres sur tous les USA
Réservez aussi toutes l’activités que vous êtes sûr de faire et qui sont datées et / ou accessibles à des horaires précis. Yosemite NP, Antelope Canyon, Disneyland, les studios Warner, le musée Walt Disney, le Neon Museum à Las Vegas, un match de la NBA, un concert, un Festival … N’attendez jamais d’être sur place pour les activités dont vous êtes sûr de vouloir les faire !
Préparer votre matériel de voyage pour ce Road Trip inoubliable
Appareils photos, caméras, smartphones avec forfait international ou SIM américaine, carnet de voyage, crayons de couleurs, feutres, cartes à jouer, livres ou liseuse ou encore musique … Prévoyez de quoi vous occuper sur la route mais aussi lors des soirées !
En effet, que vous passiez la soirée en campground ou dans un beau lodge en montagne et que vos journées soient faites de randonnées ou de route, il peut être utile est rassurant d’avoir un bout de chez soi !
Que ce soit un bon livre, votre playlist préférée, ou tout simplement de quoi immortaliser votre voyage, pensez à cet aspect là du voyage ! PS : faites une liste de ce qui pourrait être utile mais ne vous encombrez pas trop dès le départ pour autant !
Vérifier la météo et prévoir vos tenues en conséquence
Vous allez traverser plusieurs états et autant de climats différents pendant votre road trip ! Pour peu que vous montiez un peu à Bryce Canyon ou Grand Canyon, vous sentirez l’air se rafraichir ! De plus, ne sous estimez pas la baisse des températures à la nuit tombée dans le désert du Nevada ou à Monument Valley !
Aussi, pour toutes ces raisons, consultez la météo et les prévisions de températures avant de partir afin d’emmener les bonnes tenues ! Sur un même voyage, vous serez peut-être amené à porter shorts et doudounes !
Mon conseil : suivez les températures de 5 villes étapes de votre voyage sur votre application météo favorite ! Cependant, sachez que les General Store et Walmart locaux vendent bien-sûr de quoi palier au climat de la région et cela vous fera un souvenir de plus de ce voyage unique !
Vous voilà prêts à organiser le Road Trip de vos rêves dans l’Ouest Américain ! J’espère que ce guide vous aurez simplifier la tâche et vous aura permis de hiérarchiser toutes les infos et les étapes de cette organisation dans votre tête ! Maintenant, à vous de jouer !
© Hello Los Angeles 2025 – Tous droits réservés – Reproduction interdite