Lors de votre voyage à Los angeles, peut-être envisagez-vous d’aller faire un tour au parc Universal, connu pour son Studio Tour et ses lieux de tournage de films et séries cultes ainsi que pour ses lands Harry Potter, Simpsons et Super Nintendo ! Aussi, avant de réserver vos billets, découvrez que faire dans le parc Universal Studios Hollywood à Studio City, Los Angeles dans ce guide complet !
Universal Studios Hollywood : Harry Potter, Super Nintendo World et le Studio Tour !
Universal Studios Hollywood est un parc à thèmes et un studio de tournage situé à Los Angeles en Californie ! Inauguré en 1915 en tant que studios de tournage, Universal Studios propose des tours de ses coulisses depuis 1930. L’histoire dit que c’est Universal qui a inventé le concept de tour guidés dans les coulisses du cinéma depuis devenu un grand classique des visites de Los Angeles ou des parcs à thèmes sur le cinéma à travers le monde !
Il faudra attendre les années 60 pour voir évoluer le tour en parc à thèmes ! De nos jours, Universal Studios Hollywood comprends non seulement plusieurs attractions et spectacles mais aussi le célèbre Studio Tour, le tout réparti sur 2 niveaux : Lower Lot et Upper Lot car le site est installé à flan de colline !






Universal Studios Hollywood est connu pour ses lands s’appuyant sur de puissantes franchises de la pop culture actuelle : Harry Potter, Jurassic Park, Les Simpsons, Super Mario pour ne citer que celles-ci ! Ces attractions ultra modernes à la technologie avancée par rapport aux parcs Disney en font un parc très populaire auprès des jeunes adultes !
L’autre star d’Universal Studios Hollywood c’est son Studio Tour ! Pendant près d’une heure, votre guide vous emmène à travers les décors des films et séries Universal ultra populaires voire cultes pour certains ! L’attraction inclut aussi un passage dans l’impressionnante attraction King Kong 360 3-D !
Parmi les décors visités – selon les jours et les tournages en cours car oui, le studio est vivant et certaines parties peuvent être fermées au Studio Tour car utilisées pour le tournage d’une production lors de votre visite, c’est souvent le cas de Colonial Street ( Wisteria Lane dans Desperate Housewives ) par exemple – vous traverserez des sets vus dans Retour vers le Futur, Les Dents de la Mer, The Good Place, La Guerre des Mondes, Once Upon a Time… in Hollywood, Psycho, Jurassic Park, Maman j’ai encore raté l’avion, Pirates des Caraïbes, Le Flic de Beverly Hills III… et bien d’autres encore !
Universal Studios Hollywood : liste des attractions
Universal Studios Hollywood c’est à ce jour plus d’une vingtaine d’attractions et expériences à découvrir lors d’une visite ! La plupart de ces attractions disposent d’un accès rapide grâce au Universal Pass Express ( en supplément d’un billet classique ) permettant d’éviter les files d’attente !
Mon conseil : Pour moi, attractions à faire en priorité lors de votre découverte d’Universal à Los Angeles sont les attractions du land Harry Potter, Jurassic World, Mario Kart Bowser Challenge, Revenge of the Mummy – The Ride, le land des Simpsons et bien sûr l’immanquable Studio Tour, atout phrase du parc pendant lequel vous traverserez les studios de tournage des films et productions Universal dont le set des Dents de la Mer, celui de Hill Valley de Retour vers le Futur, la ville de The Good Place ou encore le set de La Guerre des Mondes !
Voici la liste complète des attractions d’Universal Studios Hollywood à Los Angeles ( au 8 avril 2025 )
Minion Land ( Upper Lot )
- Despicable Me Minion Mayhem
- Super Silly Fun Land
- The Secret Life of Pets: Off the Leash
Jurassic World ( Lower Lot )
- DinoPlay
- Jurassic World – The Ride
- Raptor Encounter
Wizarding World of Harry Potter ( Upper Lot )
- Flight of the Hippogriff™
- Harry Potter and the Forbidden Journey™
- Ollivanders™
- Triwizard Spirit Rally
Production Plaza ( Upper Lot )
- Celebrate DreamWorks Trolls
- Kung Fu Panda Adventure
- Fast & Furious: Hollywood Drift (ouverture prévue en 2026 )
Super Nintendo World ( Lower Lot )
- Mario Kart™: Bowser’s Challenge
- Meet Mario and Luigi
- Meet Princess Peach
- Meet Toad
- Power-Up Band™ Key Challenges
Transformers Metrobase ( Lower Lot )
- Revenge of the Mummy – The Ride
- TRANSFORMERS™: The Ride-3D
Springfield ( Upper Lot )
- The Simpsons Ride™
Studio Tour ( Upper Lot )
- King Kong 360 3-D
- Studio Tour
Waterworld ( Upper Lot )
- WaterWorld

Où manger à Universal Studios, Los Angeles ?
L’offre de restauration d’Universal repose majoritairement sur des fast-food mais globalement la qualité est au rendez-vous et pour le prix, heureusement ! en effet, l’expérience shopping et restauration à Universal est en Californie comme en Floride … assez chère.
Certains restaurants doivent cependant être réservés si vous souhaitez y manger. C’est le cas notamment du ToadStool Café sur le land Super Nintendo World. C’est aussi le cas de Bubba Gump et d’autres restaurants comme Antojitos sur le CityWalk ( la réservation se fait sur place à votre arrivée si nécessaire ).
Les restaurants que je vous recommande pour une journée à Universal Studios Hollywood seraient les suivants :
- Toadstool Café ( partagez les plats, les portions sont généreuses ) – Super Nintendo World
- Bubba Gump ( our les fans de Forrest Gump évidemment ) – CityWalk
- Cinnabon ( pour le petit déj ou un snack : les meilleurs Cinnamon Roll de ma vie ) – CityWalk
- Krusty Burger ( pour l’expérience et le cadre juste dingue ) – Springfield
- Luigi’s Pizza ( des slices bien américan style ) – Springfield
- Mel’s Diner ( pour le côté American Diner typique des 50s ) – Production Plaza
- Starbucks ( parce qu’un Starbucks sur un Park Day ça passe toujours bien ) – Transformers Metrobase, Production Plaza, CityWalk
- Three Broomsticks ( pour le petit déj, il y a moins de monde et le cadre est comme dans le film c’est génial ) – The Wizarding World of Harry Potter





Le CityWalk, l’expérience gratuite d’Universal Studios Hollywood
Pratique le matin quand vous arrivez et que vous avez besoin d’un café ou d’un cinnamon roll ( Cinnabon est votre meilleur ami ) ou en fin de journée pour prolonger quelques heures l’expérience intensément pop culture qu’est une journée à Universal, le CityWalk est un lieu de shopping / restauration à la sortie du parc Universal Studios Hollywood.
Avec ses néons multicolores, ses boutiques de produits de collection orienté pop culture ( Hot Topic, Sanrio Shop, Lids … ) et ses restaurants thématisés tous plus séduisants les uns que les autres, le CityWalk est exactement ce qu’on attend d’une expérience de divertissement à la sortie d’un parc à thèmes américain !
Mention spéciale pour la boutique de produits de collections uniques et dédicacés par les acteurs située près du restaurant Chocolate Emporium ! A défaut de pouvoir vous offrir la veste signée de Marty McFly, passez voir les produits exposés, il y a en pour tous les publics !



Combien de jours pour Universal Studios à Los Angeles ?
Pour visiter Universal Studios Hollywood, je vous recommande 1 à 2 journées selon la période de votre séjour. Si vous êtes à Los Angeles sur les périodes de fortes affluence telles que l’été ou les fêtes de fin d’année, envisager de passer 2 jours peut être judicieux si vous souhaitez profiter de toutes les attractions et expérience du parc et du Universal CityWalk.
Mon conseil : Evitez autant que possible les visites en week-end et pendant les vacances américaines ( Spring Break + juillet en été ) afin d’éviter l’affluence sur le parc.




Où acheter ses billets pour Universal Studios Hollywood ?
Vous pouvez acheter vos billets pour Universal Studios Hollywood en Californie sur les sites suivants :
- Ceetiz ( en français, promos disponibles ex : 1 jour acheté = 1 jour offert ! )
- Undercover Tourist ( en anglais )
- Get Away Today ( en anglais )
- le site officiel ( en anglais )
Universal Studios Hollywood : le vlog
Lors de ma visite en 2022 à Universal Studios Hollywood, j’avais tournée une vidéo de mon expérience sur le parc, la voici :
© Hello Los Angeles 2025 – Tous droits réservés – Reproduction interdite